Accueil >
À voir, à faire

À voir, à faire

Nos suggestions

Château de Bazoches

Le château de Bazoches, dont la première construction remonte au XIIᵉ siècle, est situé sur la commune de Bazoches à l'extrême nord du département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. Du château, on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon. Au-delà du village de Saint-Père se profile la colline de Vézelay. Son plus célèbre propriétaire fut le maréchal de Vauban. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 mars 1994.

Château de Chastellux

Le château de Chastellux est un édifice des XIᵉ, XIIIᵉ, XVᵉ et XIXᵉ siècle situé à Chastellux-sur-Cure dans l'Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté. Ce château est toujours habité par la famille qui l'a construit, fait rarissime en France. L'édification des parties les plus anciennes encore existantes — tour Saint-Jean — remonte à l'an 1080 environ. Le bâtiment principal fait l'objet d'une première inscription au titre des monuments historiques le 10 novembre 1925.

Lac de Pannecière

Le lac de Pannecière ou lac-réservoir de Pannecière-Chaumard est un lac artificiel situé dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, dans la partie ouest de la région naturelle du Morvan. Sa superficie est de 520 hectares, pour une capacité de 82,5 hm³. Il se trouve à la confluence de l'Yonne et de l'Houssière. Le lac et son barrage ont été construits entre 1937 et 1949 pour protéger indirectement, par le biais de son affluent de l'Yonne, la ville de Paris des inondations causées par la Seine, comme celle de 1910.

Musée des Ursulines

Le musée des Ursulines est un musée d'art et d'archéologie situé dans l'ancien couvent des Ursulines à Mâcon depuis 1968. Rénové en 1992, il est labellisé musée de France, au sens de la loi nᵒ 2002-5 du 4 janvier 2002.